Sélectionner une page

Ecrire un texte de rap

Pour écrire un bon texte de rap il faut tout d’abord faire des rimes de qualités, sinon vos textes n’auront pas de sens. il vous faut : des couplets, un refrain, des punchlines, des rimes et avoir votre propre style. 

Nos conseils

Texte rap : l’écriture

Afin de bien maîtriser l’art de l’écriture pour devenir un rappeur accompli, il est essentiel de trouver son propre style, sa manière de rapper, sa façon de balancer des punchlines, notamment si vous souhaitez écrire un album. Voici la première étape à accomplir.

Le style d’écriture

Tout d’abord, avant même d’acrire un texte de rap, vous devez incarner votre style. Vous pouvez vous inspirer de tel ou tel rappeur, mais soyez vous-même, vous serez d’autant plus à l’aise à balancer vos paroles et vos rimes durant un freestyle ou lors d’un projet d’album.

Pour cela, vous pouvez essayer différentes instrus, quelle soit lourd, triste, ou qu’elle appartient plus à de la trap ou de la drill, essayez tous les styles. A force d’essayer vous trouverez un rythme ou un thème que vous aimez, et les paroles sortiront toutes seules.

Donc en premier lieu, trouvez là où vous êtes bon, il ne restera plus qu’à écrire un bon texte rap.

L’écriture des rimes

Après avoir trouvé votre style, vous réellement vous focaliser sur la technique de rap et notamment le système de rime.

Il y a trois types :

  • rimes plates : schéma AABB
  • rimes croisées : schéma ABAB
  • rimes embrassées : schéma ABBA

Si vous respectez ce shéma à la fin de vos phrases, vous aurez déjà une bonne base. Continuez d’écrire, un texte ça se travaille : on écrit, on efface, on modifie, le rap c’est la patience avant tout, une étape à la fois.

écrire des textes de rap
un concert de rap

Instrumental

Une instru avec votre texte de rap

La deuxième étape est le choix de l’instrumental, elle va accompagner l’écriture de votre texte, vous pourrez enfin créer un album de rap sur un thème que vous aimez.

En fait il n’y a pas de bonne instrumental de rap, ou de mauvaise. Il en existe des centaines, et chacune d’elles sont singulières et uniques, les rappeurs peuvent avoir des préférences. Il faut simplement savoir quand poser ses couplets et son refrain et en même temps envoyer des punchlines. Votre texte de rap doit être fluide, votre flow pareil, il ne doit pas être instable.

Mais c’est quoi le flow ? Vous pouvez avoir un bon texte, une bonne instru et de bonnes paroles mais si votre flow n’est pas travaillé, tout votre travail sera réduit à néan. Le flow c’est justement la fluidité avec laquelle vous rappez, c’est essentiel de la travailler.

En conclusion, écrire un texte de rap n’est pas une chose si simple à réaliser, mais peut-être que mes conseils vous aideront !

Ecrire un album de rap

Un album c’est un projet de grande envergure, vos textes doivent être beaucoup plus travaillés, et avec encore plus de précisions. Le flow est fluide, chaque rime est impactante, et le refrain musical.

Il peut y avoir une continuité entre chaque morceau et les rappeurs français font souvent cet effet là, par exemple Orelsan, PNL, ou damso. Il faut peut-être trouver plus de mélodie dans vos refrains et dans les chansons que vous allez créer, trouvez un thème.

Encore une fois, prenez votre temps dans la conception d’un morceau, d’une chanson ou encore d’un freestyle. Votre projet de musique doit connaître une continuité, il faut éviter que ça parte dans rous les sens.

 

Texte rap : conclusion

Je vous ai donné quelques conseils afin de voir un peu plus clair sur la façon de faire du rap.

Il n’y a pas de science exacte, le meilleur conseil que je puisse finalement vous donner, c’est de faire comme vous le sentez. Ecrivez chanson après chanson jusqu’à ce que votre projet soit finalisé, quand vous serez prêt, diffusez le au plus grand nombre !

Vous pouvez nous envoyer votre travail par mail pour l’afficher sur le site Subler. Que ce soit une mixtape ou seulement un morceau n’hésitez pas !

 

Subler

Rap francais

A propos

Première communauté du rap français : concours, instrus rap, beatmakers, conseils, publicité. Subler est géré par des passionnés.

Services

  • Instru
  • Concours
  • Texte de rap
  • Publicité
  • Blog

Info

Mail : subler@outlook.fr