Comment on fait du rap ?

Faire du rap n’est pas une chose simple lorsque l’on débute dans le domaine. Je vais vous donner plusieurs conseils pour bien démarrer et savoir comment faire du rap.

Pour faire du rap, il faut avant tout s’armer de patience

Faire du rap : les méthodes

Il n’y a pas de méthode prédéfinie pour devenir rappeur, et encore moins pour développper son flow ou ses textes de rap. Je vais beaucoup insister sur le fait que la seule méthode, c’est la pratique. Il faut absolument pratiquer, encore et encore, affiner son style de rap, s’entraîner sur plusieurs instru, et rapper régulièrement.

Voici plusieurs moyen de faire du rap :

  • Faire un freestyle
  • S’inscrire à des concours de rap
  • Faire des battles
  • Apprendre d’autres rappeurs

Si vous ne savez pas où commencer, vous pouvez apprendre des autres, rapprochez vous d’un rappeur dont son style vous plaît. Ensuite, questionnez le sur sa méthode : comment il choisit ses instrus, comment il fait pour écrire un texte de rap

Le matériel de musique

Pour rapper et écrire de la musique correctement, il vous faut un minimum de matériel pour vous entraîner, et savoir comment faire du rap.

Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut :

  • Un stylo
  • Une feuille

Ce n’est pas une blague. Niveau matériel de musique, vous avez seulement besoin de ces deux choses. En effet, il vous faut seulement de quoi écrire vos paroles. Une fois que c’est fais, vous pouvez apprendre votre texte par coeur ou tout simplement le lire et rapper en même temps. Le rap, c’est une histoire d’instinct.

Le rap français

Comment faire du rap : l’instru

Pour commencer à rapper et écrire ses premiers textes de rap, vous avez besoin d’une bonne instru. Plusieurs type beat, bpm, et genres différents existent. Vous pouvez directement en savoir plus via notre page instru rap.

Donc pour faire court, les instrus de rap se répertories par milliers, ça peut être compliqué de s’y retrouver ; mais chez Subler, nous sélectionnons les meilleurs beats pour vous, visitez les catégories de prods.

Vous pouvez essyaer plusieurs styles d’instrus, vous sentiez que ce sera la bonne : le mood, le rythme, les instruments… Quand vous saurez, vous pouvez commencer à écrire vos textes : les rimes, le refrain et connaitre le principe de couplet en musique . Vos paroles doivent suivre le rythme du type beat, c’est le plus important. Ensuite, les rimes viendront à vous naturellement.

 

Inspirez-vous des autres

Pour vous aider dans votre quête de rap, inspirez-vous des autre comme je vous l’ai déjà dit. La musique c’est quelque chose que l’on transmet, on transmet son savoir, ses goûts, sa technique.

Par exemple pour écrire un texte de rap vous pouvez voir comment les autres font, et vous inspirer de leurs méthodes et des étapes qu’ils suivent. Par exemple certains aiment écrire le texte puis trouver l’instru, d’autres, l’inverse (même si en général on cherche d’abord un beat sur lequel poser ses paroles).

Cependant, faites attention à ne pas recopier le style de la personne, trouvez votre propre voie, avec votre propre flow. Les rappeurs ont chacuns leur rythme et leurs habitudes, il faudra essayer pas mal de choses différentes, avant de trouver votre truc à vous. Cela peut prendre des années.

 Pour récapituler voici la liste des choses à retenir :

  • Demandez des conseils sur leur façon de faire de la musique
  • Suivez étape par étape le fonctionnement du rappeur, et avec quel rythme il entreprend les choses
  • Dans le rap français, les rimes sont mises à l’honneur, notez comment ils procèdent pour les créer
  • Faites un freestyle avec d’autres rappeurs pour voir leur style

Conclusion pour faire du rap

En conclusion, il ne faut pas grand chose pour faire du rap, le principal c’est de se faire plaisir, c’est comme ça qu’on devient un bon rappeur.

Si vous n’arrivez pas tout de suite à trouver les bonnes paroles, les bonnes rimes ou un refrain avec des punchlines percutantes, ne baissez pas les bras. Il faut plusieurs années avant de pouvoir maitriser correctement les rouages du métier, le rap c’est long à apprendre.

Le rap c’est un mode de vie, on pense rap, on dort rap, vous faites parti d’une grande communauté, vous n’êtes pas seul !

Donc si vous vous posez cette question, il n’y a pas de réponse. Le rap vous le sentez, c’est comme ça, votre écriture, votre texte, c’est la même chose. La musique c’est une histoire d’émotions, balancez votre flow sur chaque morceau et tout ira bien !